• 17 - L'enfant

    Arrivés en fin d'après-midi, à Jérusalem, Jihane, Lunatix et Fabulan furent chaleureusement accueillis par Kimia et Paulus à son cantonnement installé en banlieue sud de la ville. Il leur dit:

         - Toutes les auberges et les appartements en location sont saturés. Avec le recensement et l'affluence de cette fin d'année parce que les gens ont attendu la date limite pour se faire inscrire, impossible de trouver à se loger. Heureusement un ami de mon père possède non loin d'ici une domus et il m'a proposé de vous héberger, le temps de votre séjour en Judée. Il nous a d'ailleurs invités ce soir à partager son repas.

         - Il est vrai, répondit Lunatix, que j'avais rarement vu une telle affluence et nous avons eu du mal avec notre chariot à nous frayer un chemin parmi la foule. Comment se passe le recensement ?

         - Nous ne sommes intervenus que pour quelques légers incidents. Il règne depuis quelques temps un climat curieusement paisible comme si chacun était en attente d'un évènement. Même le temps est calme avec des températures douces qui avoisinent les 20, 24° en journée. Par contre, les nuits étant claires, elles restent froides  de 5 à 8°.

         - Jihane connaît le climat de la région et a prévu nos tenues en conséquence.

         - Je vais donner des ordres pour faire transférer vos bagages chez votre hôte, Josué Elkaim. Profites-en pour te rafraîchir et te préparer pour la soirée.

    Lunatix alla rejoindre Jihane et sa belle-soeur qui venaient de donner le bain à Fabulan et jouaient avec l'enfant. Il se prépara à son tour.

    La domus de Josué était effectivement proche du cantonnement. L'homme, de taille moyenne était affable et reçut ses invités comme s'ils étaient amis de longue date.

         - J'ai connu le père de Paulus alors que j'exerçais à Smyrne en qualité de médecin. De passage à Antioche, j'ai été appelé à son chevet suite à une mauvaise chute de cheval. Je l'ai remis sur pied et il s'est rapidement requinqué. De son côté, il était intervenu pour nous aider lors d'une période de troubles contre la communauté juive et nous sommes devenus de bons amis.

          - Le bien appelle le bien! déclara Lunatix, connais-tu la raison de l'étrange comportement presque serein de la population et que l'on observe dans toute la province?

         - Il semble que des signes avant-coureurs de la prophétie de Michée aient été décelés aussi les gens attendent avec un mélange de crainte et d'espoir sa réalisation. Sauf Hérode qui craint que cela conduise à la perte de son autorité et sa déchéance. Et  vous-même qu'en est-il?

         - Pour l'heure, nous sommes surtout en pleine saturnales. Depuis cinq jours se déroule notre fête religieuse, la célébration du règne  de Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture. C'est aussi à Rome la libertas decembris (fête de la liberté et du monde à l'envers). Dans deux jours les esclaves de Rome vont toute la journée devenir les maîtres et les maîtres obéiront aux esclaves.

         C'est aussi ce même jour du 25 décembre que les croyants du culte de Mithra fêteront, par le sacrifice d'un taureau, le Sol invictus (Soleil invaincu) correspondant à la naissance de ce jeune dieu solaire, qui surgissait d'un rocher ou d'une grotte sous la forme d'un enfant nouveau-né.

         En ce qui nous concerne, avec Jihane, nous allons appliquer la fête des sigillaires (sceaux ou cachets de terre) c'est à dire offrir des cadeaux à Fabulan notre fils. Nous serions honorés si tu acceptais que nous prenions à notre charge les frais du festin et la décoration de ta salle de banquet, avec des plantes vertes.  

         - J'accepte avec plaisir car ceci me semble bien sympathique et ne remet pas en cause ma propre croyance. Vous avez toute latitude pour le faire. je vous ferai accompagner par un serviteur.

    Le lendemain, ayant laissé Fabulan sous la surveillance de Kimia, Lunatix et son épouse firent leurs emplettes en ville. Sur le chemin de la domus de Josué, ils croisèrent un couple, dont la femme était assise sur un banc de pierre comme victime d'un malaise.

    Jihane était aussitôt venue au-devant de la femme et s'enquit:

         - Pouvons-nous vous aider, je suis infirmière et aussi accoucheuse. Vu votre état, il semble que le terme soit proche !

    18 - L'enfant     - Merci, ça va aller répondit la femme, je me repose quelques instant car nous devons rejoindre Bethléem où nous avons loué une grotte aménagée. Nous sommes venus pour le recensement. La file d'attente était longue et je me suis sentie un peu lasse.

         - Il n'est pas question que je vous laisse seule, nous allons vous accompagner. Et avant que le couple ne proteste, Jihane donna ses instructions au serviteur en disant de ne pas s'inquiéter s'ils rentrent tard.

    Bethléem était à seulement dix kilomètres au sud de la ville et même à vitesse réduite, l'homme avait enfourché leur âne, Jihane avait pris la femme sur son cheval et Lunatix fermait la marche avec le sien, il ne leur fallut que deux heures pour attendre les faubourgs de la petite ville où effectivement de nombreuses grottes avaient été aménagées en logements.              

    18 - L'enfant

    Ils prirent un frugal repas de galettes de pain, de poissons séchés et d'eau conservée fraiche dans une gargoulette, puis les deux hommes, une couverture sur les épaules s'installèrent sur le perron. Le travail de la parturiente venait de commencer et Jihane qui avait demandé à ce que l'on fasse bouiller de l'eau était restée avec elle dans leur petite chambre.

         - Très joli ce petit berceau en bois, dit Lunatix !

         - Je suis charpentier, répondit en souriant l'homme ! 

    La nuit était claire et outre la lune qui diffusait une lumière douce, Lunatix observa une étoile qui brillait d'une forte intensité. Il frissonna en repensant à toutes les prophéties; celles des druides, des prêtres égyptiens, de Mithra et de Michée...

    Nous étions la nuit du 24 décembre...

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Décembre 2013 à 20:07

    Bonsoir mon Fab....

    Contente de te lire, ta visite me fait plaisir. Tu es toujours très occupé dans tes écritures.

    c'est vrai que je ne viens pas souvent....

    J'ai été très occupée ...je vais  moins sur le blog où je fais un article voire deux par semaine.....

    le mois de décembre est encore très chargé....

    beaucoup de travail et je rentre tard tous les jours

    je suis donc lessivée quand je rentre à la maison

    et je n'ai pas le courage de faire quoi que ce soit.....

    Mon fils vise la ville de Lyon pour sa gastronomie d'ici deux ans....à suivre....

    J'aurai tout le monde je pense pour Noël à la maison ....ce sera du bonheur !

    Bisous Fab à très bientôt

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :